24 févr. 2017

Ma vie de femme: Le budget du foyer

Hello, hello la Famille,


Aujourd’hui, sujet un peu sérieux!!!! on va parler de gestion de l'argent dans le foyer. yeaaah!!!!

 C'est un sujet que je trouve important en tant que femme-surtout- car c'est l'une de ses responsabilités dans le foyer de veiller à ce que chacun ne manque de rien, et cela passe par le "nerf de la guerre"bien sur : l'argent...
Mais sachant que chaque couple à ça façon de s'organiser, je vous partage mon expérience.


Mon monsieur et moi avons pris le partie de ne pas séparer nos revenus et de constituer une base commune avec nos salaires.Et donc je gère NOTRE argent. Ça a toute son importance dans ma perception du ménage, parce que l'on prend vraiment toutes les décisions d'achat ensemble et je trouve que ça consolide une relation....#MypointOfvue.




Donc pour la gestion de nos charges,  une fois le budget établi, j'utilise la méthode des enveloppes -Merci à la personne qui l'a inventée, parce que vraiment elle a sauvé mon épargne!!!!. Cette méthode consiste à attribuer à chaque point de notre budget une enveloppe. Ex: loyer, carburant,popote,etc. et de glisser dedans le montant correspondant à la charge. C'est très simpliste, mais ça permet vraiment d'avoir une vraie vision de ce qu'on fait en gros- et perso, ça me sécurise.Je prévois toujours, une enveloppe de "Au-cas-où" pour ne pas être surprise,bien sur. 



Pratiquement, je passe au guichet de la banque une fois dans le mois - et en plus ça réduit les frais de la banque, quand on sait que la mienne me retire 236Fcfa à chaque opération de carte 😉- et  je fais le dispatche. Tout ce que je laisse dans le compte constitue en fait notre épargne; 

Et si on est rigoureux avec soi-même,  on peut vivre paisiblement et sans s'endetter. Quand on sait qu'au Gabon, la plupart des gens vivent de dettes - avec le "cahier chez le boutiquier du coin" ou les emprunts par-ci par-la, c'est une organisation qui apporte une certaine stabilité, je trouve.

Donc voili, voilou....C’était le partage du jour!!!

Amicalement votre,

Emmanuelle.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire